30-10-2011 : LE FASO AU JOUR…..le JOUR 10
C’EST FINI …..
LOIC 4ème
GINO EN VERT
FELICITATIONS
MERCI ET BON RETOUR !
Retrouvez nous tous les jours pour le résumé de l’étape du Tour grâce à notre envoyé (très spécial) Gabriel Digrégorio……….
TOUR DU FASO 2011 : LE PARCOURS
1ère étape – vendredi 21 octobre 2011
Laye à Ouahigouya : 148,7 kilomètres dont trois tours sur un circuit de 5,2 km
2e étape – samedi 22 octobre 2011
Yako à Ziniara : 152 km
3e étape – dimanche 23 octobre 2011
Linonghin à Tenkodogo : 156 km
4e étape – lundi 24 octobre 2011
Tenkodogo à Zorgho : 90 km
5e étape – mardi 25 octobre 2011
Kokologho à Boromo : 128,5 km
6e étape – mercredi 26 octobre 2011
Boromo à Bobo-Dioulasso : 160 km
7e étape – jeudi 27 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Banfora : 85 km
8e étape – vendredi 28 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Pâ : 124,8 km
9e étape – samedi 29 octobre 2011
Boromo à Koudougou : 160 km
10e étape – dimanche 30 octobre 2011
Sapone à Ouagadougou : 107,6 km dont dix tours sur un circuit de 5,1 km
Distance de course : 1279,7 Km.
Les équipes
15 équipes participeront :
– 10 Equipes Africaines (3 équipes du Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda,Maroc, Sénégal, Togo et Niger)
– 5 Européennes (2 françaises, 1 allemande, 1 hollandaise et 1 Belge)
Le site officiel : http://www.tourdufaso.bf/
30/10/2011
ETAPE 10 : SAPONE – OUAGADOUGOU 107,6 KMS
Ca y est, c’est fini. Loïc a failli frapper un grand coup mais échoue d’un cheveu. Sinon, les premiers symptômes de gastro apparaissent chez l’un ou l’autre, il est temps de rentrer.
A titre personnel, je vous remercie pour vos nombreux messages de soutien auxquels je n’ai malheureusement pas toujours pu répondre, faute de temps. Croyez moi, le faso, qu’on soit sur le vélo ou pas, c’est très difficile et ça ne ressemble à rien de ce que nous connaissons chez nous.
L’ambiance est très détendue au départ de l’ultime étape du Tour du faso cycliste 2011. S’il n’y a plus de suspense concernant le nom du vainqueur de cette 25ème édition qui , sauf accident improbable, devrait être Hamidou Zidweiba, quelques enjeux de taille subsistent encore. Notamment le gain très convoité de l’étape sur les « Champs Elysées ouagalais », mais aussi le classement final par points dont la 1ère place est toujours occupée par Jean-Noël Wolf. Les 5 Alsaciens sont en ordre de marche pour remporter l’une et conserver l’autre.
Comme d’habitude, la dernière étape débute par une trentaine de kms sur route avant de finir par un circuit de 5 kms à parcourir 15 fois dans les rues de la capitale. Rien à signaler durant la 1ère heure, et lorsque l’on aborde les faubourgs de la plus grande ville du pays, la foule est déjà très nombreuse au passage de la caravane.
Trois hommes en profitent pour s’échapper, intéressés par les bonifications distribuées lors des sprints intermédiaires. Nikiema est parmi eux et remporte le 1er, menaçant directement la 5ème place de Loïc Cavalier, qui ne possède que 9’’ d’avance sur lui. Les 3 hommes de tête comptent un avantage de 30’’ sur un peloton qui ne réagit que sous la forme de tentatives isolées. Reguigui, dauphin de Wolf pour le maillot vert, essaie de rallier les fugitifs mais n’y parvient pas. La tension monte chez Jérôme Amann, le directeur sportif du team Franç’or car les acquis de ses poulains sont malmenés.
Nikiema a juste le temps d’enlever le 2ème point chaud avant d’être avalé par la meute lancée à ses trousses. Il reprend néanmoins 3 nouvelles secondes à Cavalier qui n’en compte plus que 3 d’avance. C’est désormais au tour de Bikienga de menacer le sociétaire de l’UCV. Placé à seulement 11 secondes de l’Alsacien au départ de cette étape, il en déjà récupéré 7 au jeu des bonifications et caracole seul, à 45’’ devant le peloton. Les Franç’or prennent leurs responsabilités et mènent la chasse, d’autant plus que Reguigui est intercalé.
La foule massée tout le long de l’Avenue de l’Indépendance au bout de laquelle se juge l’arrivée, est d’une densité impressionnante.
L’Allemand Höber, second au classement général, est victime d’une crevaison. Un coéquipier lui passe sa roue tandis qu’un autre l’attend pour le ramener dans la course, mais il y revient seul, à la seule force du jarret et au prix d’un slalom risqué entre les voitures suiveuses . Entretemps, le peloton est enfin à nouveau groupé sous l’impulsion des Alsaciens.
Nous sommes à 2 tours de la fin lorsqu’une nouvelle attaque est menée par 9 coureurs parmi lesquels on trouve Loïc Cavalier. Zidweiba et Kuiper s’intercalent mais ne parviennent pas à refaire leur retard. HÔber crève à nouveau, la course devient folle, le peloton se relève.
Les 9 fuyards comptent 55’’ d’avance et ne seront plus rejoints. Ils ont donc tout le loisir de s’expliquer et à ce petit jeu là, c’est le sarthois Malween Bodin qui est le meilleur. Cavalier, rageur, doit se contenter de la 3ème place .
Toutefois, son sursaut d’orgueil en fin de course ainsi que les malheurs de Höber pourraient peut-être lui permettre de gagner une place au général.
Cette fois, le 25ème Faso est bien terminé. Zidweiba est porté en triomphe par ses compatriotes burkinabés et efface ainsi 6 ans de disette. Il a parfaitement maîtrisé sa course, aidé en cela par une équipe et une fédération soudées. C’est une victoire amplement méritée qui souligne les progrès réalisés par le cyclisme africain, notamment sur le plan tactique.
Quant aux Alsaciens, ils réalisent une belle performance avec une étape remportée par Julien Tomasi , le maillot vert enlevé par Jean-Noël Wolf et une place dans les 5 premiers du général pour Cavalier. Ils ont été parfaitement secondés par Thomas Dirwimmer, Julien Wackenheim et Marc Durst. Seul l’accident de ce dernier, intervenu lors de la 7ème étape, est venu ternir cet excellent bilan. Jérôme Amann , Daniel Braun le mécanicien, Fabrice Roos le kiné et Gabriel Di Gregorio, auteur de ces lignes, peuvent repartir avec le sentiment du devoir accompli. Et Christian certainement aussi
Gabriel
LE BON BILAN DES ALSACIENS
Le Tour du Faso, dont la 10 e et dernière étape entre Sapone et Ouagadougou (113 km) s’est déroulée hier, est terminé. Les Alsaciens repartent d’Afrique avec un bilan positif.L’ambiance était très détendue au départ de l’ultime étape de ce Tour du Faso 2011. S’il n’y a plus de suspense concernant le nom du vainqueur de cette 25 e édition qui, sauf accident improbable, devrait être Hamidou Zidweiba, quelques enjeux de taille subsistent encore.Notamment le gain très convoité de l’étape sur les « Champs Élysées ouagalais », mais aussi le classement final par points dont la première place est toujours occupée par Jean-Noël Wolf. Les cinq Alsaciens sont en ordre de marche pour remporter l’une et conserver l’autre.
Les malheurs d’HöberComme d’habitude, la dernière étape débute par une trentaine de kilomètres sur route avant de finir par un circuit de 5 kilomètres à parcourir 15 fois dans les rues de la capitale.
Rien à signaler durant la première heure, et lorsque l’on aborde les faubourgs de la plus grande ville du pays, la foule est déjà très nombreuse.
Trois hommes en profitent pour s’échapper, intéressés par les bonifications distribuées lors des sprints intermédiaires. Nikiema est parmi eux et remporte le premier, menaçant directement la 5 e place de Loïc Cavalier, qui ne possède que 9’’ d’avance sur lui. Les trois hommes de tête comptent un avantage de 30’’ sur un peloton qui ne réagit que sous la forme de tentatives isolées.
Reguigui, dauphin de Wolf pour le maillot vert, essaie de rallier les fugitifs mais n’y parvient pas. La tension monte chez Jérôme Amann, le directeur sportif du team Franç’or, car les acquis de ses poulains sont malmenés.
Nikiema a juste le temps d’enlever le 2 e point chaud avant d’être avalé par la meute. Il reprend néanmoins trois nouvelles secondes à Cavalier, qui n’en compte désormais plus que trois d’avance.
C’est désormais au tour de Bikienga de menacer le sociétaire de l’UCV. Placé à seulement 11 secondes de l’Alsacien au départ de cette étape, il en a déjà récupéré 7 au jeu des bonifications et caracole seul, à 45’’ devant le peloton.
Les Franç’or prennent leurs responsabilités et mènent la chasse, d’autant plus que Reguigui est intercalé. La foule massée tout le long de l’avenue de l’Indépendance, au bout de laquelle se juge l’arrivée, est impressionnante.
L’Allemand Höber, deuxième au classement général, est victime d’une crevaison. Un coéquipier lui passe sa roue tandis qu’un autre l’attend pour le ramener dans la course, mais il y revient seul, au prix d’un slalom risqué entre les voitures suiveuses. Entre-temps, le peloton est enfin à nouveau groupé sous l’impulsion des Alsaciens.
À deux tours de l’arrivée, une nouvelle attaque est menée par neuf coureurs parmi lesquels on trouve Loïc Cavalier. Zidweiba et Kuiper s’intercalent, mais ne parviennent pas à refaire leur retard. Höber crève à nouveau, la course devient folle, le peloton se relève.
Les neuf fuyards comptent 55’’ d’avance et ne seront plus rejoints. Ils ont donc tout le loisir de s’expliquer et à ce jeu-là, c’est le Sarthois Malween Bodin qui se montre le meilleur. Cavalier, rageur, doit se contenter de la 3 e place.
Toutefois, son sursaut d’orgueil en fin de course, ainsi que les malheurs de Höber pourraient peut-être lui permettre de gagner une place au général.
Tomasi, Wolf et Cavalier se distinguentCette fois, le 25 e Faso est bien terminé. Zidweiba est porté en triomphe par ses compatriotes burkinabés et efface ainsi six années de disette. Il a parfaitement maîtrisé sa course, aidé en cela par une équipe et une Fédération soudées. C’est une victoire amplement méritée qui souligne les progrès réalisés par le cyclisme africain, notamment sur le plan tactique.
Quant aux Alsaciens, ils réalisent une belle performance avec une étape remportée par Julien Tomasi, le maillot vert enlevé par Jean-Noël Wolf et une place dans les cinq premiers du général pour Loïc Cavalier. Ils ont été parfaitement secondés par Thomas Dirwimmer, Julien Wackenheim et Marc Durst.
Seul l’accident de ce dernier, intervenu lors de la 7 e étape, est venu ternir cet excellent bilan. Jérôme Amann, Daniel Braun, le mécanicien, Fabrice Roos, le kiné, et Gabriel Di Gregorio peuvent repartir avec le sentiment du devoir accompli.
DNA 31/10/11
TOUR DU FASO 10ème ETAPE
Le Français Malween Bodin s’est adjugé ce dimanche la 10e et dernière du Tour du Faso (2.2), disputée entre Sapone et Ouagadougou sur 113.8 kilomètres. Le coureur licencié aux JS Coulaines AC Vallée de la Sarthe s’impose devant le Burkinabè Rasmané Ouédraogo et son compatriote Loïc Cavalier. Le Burkinabè Zidweiba a remporté quant à lui la 25e édition de son Tour national. Il succède au palmarès de la course à Julien Schick.
Direct Vélo 30/10/11
Tour du Faso 2011 : Le Burkinabè Zidweiba grand vainqueur de la compétition
Le 25e tour cycliste du Burkina Faso, a été remporté par le Hamidou Bangba Zidweiba qui offre à son pays le sacre suprême après six années de disette. La 10e et dernière étape de ce dimanche 30 octobre a eu comme gagnant le Français Malween BodinSix années que les Burkinabè attendaient ce moment magique la victoire de leur Tour du Faso. Le succès est signé de Hamidou Bangba Zidweiba qui offre à son pays le sixième sacre depuis la création du Tour du Faso en 1987. Zidweiba se révèle être un grand champion car il endossé le maillot jaune à l’issue de la deuxième
étape et depuis il ne l’a plus relâché jusqu’à l’arrivée à la capitale Ouagadougou.
Mais le premier à franchir la ligne d’arrivée de la 10 étape de Sapone à Ouagadougou a été le Français Malween Bodin. Il a été secondé au sprint final par le Burkinabè Rasmané Ouedraogo (porteur du maillot RFI de MJ) et en troisième posotion un autre Français, Loic Cavalier.
Bilan général
Le Tour de Faso 2011 a rassemblé 12 pays, dont neuf africains et trois européens. Ils étaient 90 coureurs au départ du tour le 21 octobre dernier. Sur les dix étapes de la compétitions, quatre ont été remportées par les Européens (Allemagne, France, Pays-Bas) ) et six par les Africains dont deux par les Burkinabè et quatre par les Algériens. Ceux-ci ont marqué de leur forces et qualités l’ensemble du Tour faisant oublier ainsi l’absence de leurs voisin Marocains qui ont renoncé à participer au Tour à la dernière minute. Un mérite particulier revient également au Cameroun dont le coureur principal Martinien Tega termine à seulement 25 secondes du maillot jaune burkinabè Zidweiba. Quant à la Côte d’Ivoire, elle montre qu’elle aun besoin urgent de rajeunir son équipe.
RFI 30/10/11
LE BURKINA PASSE A DEUX DOIGTS DE LA CATASTROPHE
Le Tour du Faso 2011 a bouclé sa boucle. Depuis la première étape, les Burkinabé se sont accrochés au maillot jaune. C’est avec soulagement qu’ils ont réussi à le conserver au prix de milles et un sacrifice. Pour 25 petites secondes, le contentera de la 2e place au classement général au temps. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Sur cette dernière étape, le capitaine du Cameroun a tenté le coup du siècle. Mais à l’arrivée, son avance n’a pas suffi. C’est après 2h41s que les coureurs ont bouclé les 113,800km. Ce fut une belle étape. 70 coureurs l’ont couru et à vive allure. Conséquences nombre d’entre eux ont dû jeter l’éponge en cours de route. Particulièrement, le Burkina a opté pour la défensive. Normal, il a le jaune à conserver. Mais une fois à Ouaga, au 10e passage du circuit fermé, les choses ont failli se gâter. En effet, il y avait un circuit fermé de 5,100km à parcourir 15 fois. Mais au 1Oe passage, tout va échapper aux Etalons. Hober Benjamin, parvient à s’échapper avec dans ses roues, le Camerounais Hervé Raoul. Téga Martinien aussi se soustrait du peloton et va porter le groupe de tête à trois. Le danger est devenu réel. Téga est à1mn14 du maillot jaune de Zidwaenba. Un vent de panique s’empare de l’assistance. Si proche du but, les Burkina semblent en train de tout lâcher. Le drame est qu’aucun équipier ne semblait disposer du jus pour ramener le leader de la course retardé. Il a fallu que Zidwenba lui-même puise tout seul, comme un grand dans ses réserves pour colmater les brèches et sauver les meubles. Finalement, Ouagadougou a tremblé mais le maillot est resté. A l’arrivée, Bain Malween donne la victoire d’étape à la France. Mais Rasmané Ouédraogo est second laissant la 3e place à Cavalier Loic de la France encore.
Le Tour 30/10/11
LES ENJEUX DU TOUR
Que gagne-t-on sur le tour Faso ? Que donnent droit les maillots comme celui du leader (maillot jaune) de la combativité, de la plus grande remontée, du jeune ou encore la victoire d’étape… ? Un aperçu. Il y a de quoi se surpasser sur les routes du tour du Faso, surtout quand on a jeté un œil sur les enjeux de la compétition. A titre d’exemple, la victoire d’étape est primée à 320 000F et les 20 premiers sont tous récompensés. Ainsi à chacun des 10 rounds du tour, ce sont quelque 7,8 millions qui sont distribués. A la fin de la course le maillot jaune s’en tire avec 1 600 000F contre 800 000F au 2e et 400 000F au 3e. L’une des tuniques qui force la motivation des cyclistes est le maillot vert au point. Il est décerné à celui qui aura marqué le plus de points sur l’ensemble de la course. Son détenteur s’en sort avec 350 000F (530,00€). Dans cette catégorie, seuls les 10 premiers sont primés et la valeur totale à ce niveau est de 1,14 millions. Chaque sprint intermédiaire gagné ou point chaud est jugé à 10 000F. Et au finish, celui qui aura engrangé le plus de points chauds (maillot rose Castel Beer) empoche 160 000F. Chaque écharpe fait 5 000F, soit 10 écharpes en 10 étapes (500 000F). En résumé donc, si les vainqueurs des 10 étapes se partagent une enveloppe de 7,8 millions, le maillot jaune ou le classement général individuel, eux, vont se repartir 3,9 millions. Les sprinteurs intermédiaires s’offrent 630 000F, le meilleur jeune a 260 000F ainsi que le premier des Burkinabè ; le meilleur africain a 320 000F et le plus combatif a 460 000F. Au classement général par équipe, ce sont 1,41 millions qui sont distribués. A la fin de la course, c’est une bagatelle de plus de 16 millions qui est distribué aux meilleurs. Il y a de quoi enfourcher un vélo.
Ndlr : 1000CFA = 1,52€
Le Tour 30/10/11
Classement de la 10e étape :
1 Malween BODIN FRA les 113,8 km en 02h41’14 »
2 Rasmane OUEDRAOGO BUR 0
3 Loic CAVALIER FRA 0
4 Martijn KNOL NED 0
5 Abdelmalek MADANI ALG 0
6 Martinien TEGA CMR 0
7 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR 7
8 Salfo BIKIENGA BUR 7
9 Hervé Raoul MBA CMR 15
10 Bouke KUIPER NED 34
11 Hamidou ZIDWEIBA BUR 49
12 Youcef REGUIGUI ALG 49
13 Julien TOMASI FRA 54
14 Seydou BAMOGO BUR 54
15 Jean-Noel WOLF FRA 54
16 David VAN EERD NED 54
17 Bassirou KANTE CIV 54
18 Vincent FREULON FRA 54
19 Pardie Alhassan NURU GHA 57
20 Guillaume GARNIER FRA 57
21 Noufou MINOUGOU BUR 57
22 Hamidou YAMEOGO BUR 57
23 Bolodigui OUATTARA CIV 57
24 Damien TEKOU CMR 57
25 Henry Tetteh DGANGMAH GHA 57
26 Aminu MOHAMMED GHA 57
27 Yacouba YAMEOGO BUR 57
28 Charles ANGUILET GAB 57
29 Clovis GUEWA CMR 57
30 Jeroen ROMBOUTS NED 57
31 Eddy LUBIN FRA 57
32 Siaka MARIKO MLI 57
33 Zoumana MARIKO MLI 57
34 Benjamin HÖBER GER 57
35 Oumar SANGARÉ MLI 57
36 Mohamed Reda BENOUA ALG 57
37 Bastien DUPE FRA 57
38 Issiaka FOFANA CIV 57
39 Ngock Yves NGUE CMR 57
40 Abdou SOKONDO BUR 57
41 Abdelbaset HANNACHI ALG 57
42 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 57
43 Mahamadi BALIMA BUR 57
44 Abderrahman BOUREZZA ALG 01:03
45 Léris MOUKAGNI GAB 01:03
46 Saidou TALL BUR 01:05
47 Idrissa OUEDRAOGO BUR 01:05
48 Mahamadi SAWADOGO BUR 01:05
49 Thomas DIRWIMMER FRA 01:05
50 Boureima TAPSOBA BUR 01:11
51 Julien WACKENHEIM FRA 01:16
52 Florent GOHIER FRA 01:17
53 Harouna ILBOUDO BUR 57
54 Roeland DIJKSHOORN NED 57
55 Karsten KEUNECHE GER 04:47
56 Elmar HANTZSCH GER 04:50
57 Dodji TOULASSI TOG 04:50
58 Ephrem EKOBENA GAB 05:11
59 Heinrich BERGER GER 06:38
Hors-délais ;
Azzadine LAGAB ALG
Abandons :
Abdoulaye ROAMBA BUR
Koume LOKOSSUE CIV
Sylver DIMA GAB
Gaël N’ZOUGHE GAB
Samuel ANIM GHA
Oliver STOCK GER
Souleymane DIARRA MLI
Classement général :
1 Hamidou ZIDWEIBA Burkina Faso en 31h29’43 »
2 Martinien TEGA Cameroon 25
3 Rasmane OUEDRAOGO Burkina Faso 45
4 Loic CAVALIER France 01:18
5 Benjamin HÖBER Germany 01:19
6 Abdoul Aziz NIKIEMA Burkina Faso 01:32
7 Salfo BIKIENGA Burkina Faso 01:33
8 Martijn KNOL Netherlands 02:23
9 Jean-Noel WOLF France 02:39
10 Damien TEKOU Cameroon 03:49
11 Vincent FREULON France 04:43
12 Hamidou YAMEOGO Burkina Faso 05:12
13 Jeroen ROMBOUTS Netherlands 06:05
14 Youcef REGUIGUI Algeria 07:04
15 Bouke KUIPER Netherlands 08:49
16 Abdelbaset HANNACHI Algeria 09:10
17 Clovis GUEWA Cameroon 09:16
18 Issiaka FOFANA Ivory Coast 10:01
19 Bolodigui OUATTARA Ivory Coast 10:15
20 Ngock Yves NGUE Cameroon 10:19
21 Abdou SOKONDO Burkina Faso 10:24
22 Bastien DUPE France 10:27
23 Henry Tetteh DGANGMAH Ghana 10:37
24 Hervé Raoul MBA Cameroon 10:43
25 Yacouba YAMEOGO Burkina Faso 11:05
26 Abderrahman BOUREZZA Algeria 11:12
27 Harouna ILBOUDO Burkina Faso 11:19
28 Mahamadi BALIMA Burkina Faso 12:14
29 Oumar SANGARÉ Mali 13:51
30 Seydou BAMOGO Burkina Faso 13:55
31 Karsten KEUNECHE Germany 14:15
32 Noufou MINOUGOU Burkina Faso 14:20
33 Zoumana MARIKO Mali 15:41
34 Idrissa OUEDRAOGO Burkina Faso 16:32
35 Siaka MARIKO Mali 16:48
36 Abdelmalek MADANI Algeria 17:32
37 Boureima TAPSOBA Burkina Faso 17:50
38 Julien WACKENHEIM France 18:29
39 Mohamed Reda BENOUA Algeria 18:39
40 Malween BODIN France 18:56
41 Bassirou KANTE Ivory Coast 19
42 Julien TOMASI France 19:14
43 Thomas DIRWIMMER France 20:11
44 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO Burkina Faso 20:30
45 Léris MOUKAGNI Gabon 21:34
46 Florent GOHIER France 23:05
47 David VAN EERD Netherlands 23:32
48 Elmar HANTZSCH Germany 23:40
49 Guillaume GARNIER France 23:47
50 Heinrich BERGER Germany 24:57
51 Mahamadi SAWADOGO Burkina Faso 26:35
52 Aminu MOHAMMED Ghana 39:18
53 Charles ANGUILET Gabon 40:27
54 Saidou TALL Burkina Faso 51:14
55 Roeland DIJKSHOORN Netherlands 54:56
56 Pardie Alhassan NURU Ghana 01:02:45
57 Eddy LUBIN France 01:05:48
58 Dodji TOULASSI Togo 01:11:19
59 Ephrem EKOBENA Gabon 01:26:42