Faso_11_8eme_etape_raso_2 
Petit coup de blues….. avant un dernier sursaut ! 

Avec l’abandon de Marc (luxation de la clavicule), la fatigue et la chaleur aidant nos Alsaciens ont du se contenter des places d’honneur lors du sprint du peloton. En effet à 10km de l’arrivée un groupe de quelques coureurs a pu s’extirper mettant éventuellement en danger le maillot vert de Gino……….quant à la 4ème place de Loic il faudra attendre les résultats de ce soir. Par ailleurs l’hypothétique  victoire par équipe est hélas maintenant plus qu’un souvenir.

A suivre.
 
Retrouvez nous tous les jours pour le résumé de l’étape du Tour grâce à notre envoyé (très spécial) Gabriel Digrégorio……….
 
TOUR DU FASO 2011 : LE PARCOURS

1ère étape – vendredi 21 octobre 2011
Laye à Ouahigouya : 148,7 kilomètres dont trois tours sur un circuit de 5,2 km
2e étape – samedi 22 octobre 2011
Yako à Ziniara : 152 km
3e étape – dimanche 23 octobre 2011
Linonghin à Tenkodogo : 156 km
4e étape – lundi 24 octobre 2011
Tenkodogo  à Zorgho : 90 km
5e étape – mardi 25 octobre 2011
Kokologho à Boromo : 128,5 km
6e étape – mercredi 26 octobre 2011
Boromo à Bobo-Dioulasso : 160 km
7e étape – jeudi 27 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Banfora : 85 km
8e étape – vendredi 28 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Pâ : 124,8 km
9e étape – samedi 29 octobre 2011
Boromo à Koudougou : 160 km
10e étape – dimanche 30 octobre 2011
Sapone à Ouagadougou : 107,6 km dont dix tours sur un circuit de 5,1 km
 
Distance de course : 1279,7 Km.
 Faso_11_cirtdfaso11
Les équipes

15 équipes participeront :

– 10 Equipes Africaines (3 équipes du Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda,Maroc, Sénégal, Togo et Niger)

– 5 Européennes (2 françaises, 1 allemande, 1 hollandaise et 1 Belge)
 
Le site officiel : http://www.tourdufaso.bf/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————–
 
28/10/2011
 Etape 8 : BOBO-DIOULASSO – PA 124,8 KMS
 
Voici le compte rendu de la 8ème étape, celui de la 9ème suivra sous peu. la connection est très difficile.
Sinon ça va , même si nos désirs de retour chez nous risquent d’être fortement compromis par Air France. Marc Durst va bien.
Quant aux éléphants, et bien ils sont restés cachés. Dommage.
 
La 7ème étape, très difficile pour les Alsaciens, s’est conclue par une belle et inhabituelle pluie d’orage,  qui a rafraîchi l’atmosphère jusqu’au matin suivant.
Marc Durst, victime d’une luxation de la clavicule lors d’une chute aussi terrible que spectaculaire, déclare forfait, la mort dans l’âme. Cette défection complique les objectifs du team Franç’or, centrés sur la défense du maillot vert de jean-Noêl Wolf et sur le gain d’au moins une étape supplémentaire. Plusieurs attaques animent ce début de journée mais n’aboutissent à rien. Puis un groupe d’une dizaine d’éléments parvient à tromper la vigilance du peloton  sans que celui-ci lui laisse pour autant  beaucoup de marge. Puis, à la faveur des premiers ravitaillements , l’étreinte se relâche et les fuyards comptent jusqu’à 2’40’’ d’avance. On trouve parmi eux Rasmane Ouedraogo , très combattif aujourd’hui. D’ailleurs , sous l’impulsion de ce dernier , 5 hommes s’échappent, laissant leurs compagnons sur place.
Thomas Dirwimmer, qui en fait partie, ne peut que constater les dégâts. Le trentenaire se porte de mieux en mieux depuis que ses problèmes d’allergie au soleil se sont calmés. Il fait partie de ceux qui découvrent cette épreuve et la première étape, rapide, sélective et très disputée, a failli lui être fatale. Mais la longue préparation de ce rendez-vous dont il révait depuis longtemps, lui a permis de récupérer ses moyens au fil des jours, et d’être présent désormais , à l’avant de la course. Si ses sensations sont bien meilleures qu’au début de l’épreuve, il a du mal à se faire à ces chaleurs extrêmes (41° aujourd’hui), mais aussi à toute cette pauvreté , présente en tous lieux et à tous moments, impossible à se représenter tant qu’on ne l’a pas vue de ses yeux. 
Plusieurs tentatives de s’extirper du peloton pour tenter de rejoindre les échappés sont systématiquement annulées, et Loïc Cavalier en fait les frais lui aussi. A l’avant, Rasmane Ouedraogo et ses 4 compagnons résistent tant et plus, le Burkinabé ambitionnant certainement le gain de l’étape, lui qui est considéré comme le meilleur sprinter de son pays. L’inattendue et bienfaisante fraîcheur matinale n’est plus qu’un lointain souvenir et le soleil déverse à nouveau une coulée continue de plomb en fusion. L’écart diminue régulièrement sous l’impulsion des  Hollandais et Alsaciens mais surtout des Allemands dont la place de 2ème au classement général détenue par Benjamin Höber , est directement menacée par Rasmane. La jonction finit par intervenir et l’Algérie prend alors la course à son compte, imposant une vive allure à un peloton étiré.
A moins de 20 kms, Lagab, déjà vainqueur de 2 étapes , place une attaque foudroyante mais Cavalier parvient à prendre sa roue. Ils sont vite rejoints et le contre qui suit s’avère décisif. Ce diable de Rasmane, insatiable, en est l’artisan. Il entraîne à sa suite 6 autres coureurs dont aucun Alsacien. La poursuite est sans concession et haletante jusqu’au bout, mais les échappés tiennent bon et Rasmane Ouedraogo remporte une victoire méritée. Gino Wolf abandonne  une poignée de points à Reguigui au classement du maillot vert , mais en possède encore 20 d’avance sur l’Algérien.
Gabriel
 
 
UN 2EME TROPHEE POUR LE FASO
 
Une fois encore, la ville de Pâ donne le sourire aux Burkina. Comme exactement l’année passée à les Etalons signent une des plus victoires d’étape avec Rasmané Ouédraogo. Mais la chose n’a pas été facile tant les 72 coureurs au départ ne se sont pas fait de cadeau. C’est sous une chaleur digne du nord sahélien que s’est disputée la partie. Chaque équipe a eu le temps de jouer son jockey. C’est au terme d’un sprint contre 6 autres conquérants que Rasmané Ouédraogo, l’étoile montante du cyclisme burkinabé a franchi le premier la ligne d’arrivée en 2h 45mn 27 s. Il réalise une fabuleuse moyenne de 45,258km/h. Depuis la fin de cette 7e étape courue hier, tout le monde était assuré. Ce Tour ne sera plus l’affaire des rouleurs. Dans le peloton, tous se tiennent. Malgré tout, il sied de préciser qu’avant le premier point chaud, Dupe Bastlen (France), Rasmané Ouédroago (Burkina Faso), Madani Abdel Malek (Maroc), Gohier Florent, Garnier Guillaume filent à l’anglaise. Ils forcent l’allure et enlèvent le point chaud mis en jeu. A Sagasso, Madini Malek passe en tête. Il est sera autant à Koumbia puis à Houndé ! Sentant le danger devant, le peloton met son turbo allemand en marche. C’est la fin de l’aventure pour les fuyards ! L’Algérie se replace et tente une autre manœuvre mais tous réponde présent. A l’approche de l’arrivée, Rasmané qui a tant souffert sur ce tour, Rasmané qui a battu le record des pannes et des crevaisons, Rasmané qui avait fait une échappée sur près de 100 km finalement infructueuse trouve encore d’énergies pour attaquer en force. Il est irrésistible. Et donne ainsi la 2e victoire d’étape au Burkina. Du coup, il améliore son classement général au temps et devient une belle doublure pour Zidwenba Bangba toujours tout de jaune vêtu. Le Burkina entier retrouve aussi un large sourire et une confiance en béton. Rasmané, le vainqueur d’étape endosse le maillot de la combativité. Jean Noël Wolf garde aussi le maillot vert. La 9e et avant dernière étape va se dérouler entre Boromo et Koudougou. Elle est longue de 153 km. La distance est importante. Les attaques vont venir de partout. Mais l’élément majeur sera l’état de la route. Il faudra faire preuve de vigilance.
 
Le Tour 28/10/11
Faso_11_8eme_etape_vainqueur_5 
 

TOUR DU FASO 2011 :
LE BURKINA FASO VICTORIEUX DE LA 8 EME ETAPE ET TOUT PRES DU SACRE
 
Le Burkinabé Rasmané Ouedraogo a remporté la 8ème étape du Tour du Faso long de 125 kms entre Bobo-Dioulasso et Pâ. Le plus important est qu’un autre burkinabé Hamidou Bangba Zidweiba conserve le maillot jaune. A deux jours de la fin du Tour, tout un pays se prend à rêver d’une victoire finale qui le fuit depuis six ans
La 8ème étape du Tour du Faso s’est terminée sur une deuxième victoire burkinabé. Après le succès de Bikienga lors de la 2ème étape, cette fois c’est Rasmané Ouedraogo qui s’est imposé au sprint, au terme des 125 kms entre Bobo-Dioulasso et Pâ. Le plus expérimenté des cyclistes burkinabè a un grand mérite car cette étape s’est déroulée sous une chaleur étouffante. Rasmané Ouedraogo a commencé sa course par une belle échappée dès l’entame de l’étape avec quatre autres coureurs, mais le groupe s’est fait reprendre à 25 km de l’arrivée. Et c’est là où Rasmané Ouedraogo a de nouveau retrouvé ses forces pour l’emporter au sprint final, en évinçant six autres coureurs dont les Algériens.
Le succès du Burkinabè était très attendu par tout un peuple car il est venu mettre un terme à quatre victoires d’étapes des Algériens. C’est fait, mais pas complètement. Pour cela les Burkinabè doivent garder leur maillot jaune encore deux étapes, jusqu’à la finale de ce dimanche 30 octobre. Le maillot jaune burkinabè Hamidou Bangba Zidweiba n’a pourtant qu’une minute et douze secondes d’avance sur son dauphin l’Allemand Heinrich Berger. Mais les Burkinabè veulent y croire jusqu’au bout, cela fait six années que la victoire du Tour du Faso leur échappe.
Ce samedi 29 octobre aura lieu la 9ème et avant-dernière étape de 153 kms entre Boromo et Koudougou à ouest du pays.
RFI 28/10/11
 
 

TOUR DU FASO ET. 8 :L CLASSEMENTS
 
Le Burkinabè Rasmané Ouédraogo s’est imposé ce vendredi sur la 8e étape du Tour du Faso (2.2), disputée entre Bobo-Dioulasso et Pâ sur 124.8 kilomètres. Il devance l’Algérien Mohamed Reda Benoua et l’Allemand Heinrich Berger. Son compatriote, Hamidou Zidweiba reste leader de l’épreuve au classement général.

Direct Vélo 28/10/11
 
 OUEDRAOGO SE RAPPROCHE
Victorieux de la 8e étape du Tour de Faso, entre Bobo Dioulasso et Pâ, vendredi, Rasmané Ouédraogo a effacé une partie de son retard sur le trio de tête du général, inchangé à l’issue de la journée. Hamidou Bangba Zidweiba conserve le maillot de leader, mais avec seulement 1’40 » d’avance sur son compatriote burkinabé, désormais 4e.
L’Equipe 28/10/11
 
 
CLASSEMENT 8EME ETAPE
 
1 Rasmane OUEDRAOGO BUR BUR 24 2:45:26 8 8
2 Mohamed Reda BENOUA ALG ALG 20 +0 5 5
3 Heinrich BERGER GER 27 +0 2 2
4 Martijn KNOL NED 25 +0
5 Clovis GUEWA CMR CMR 27 +0
6 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR BUR 23 +0
7 Florent GOHIER FRA 28 +0
8 Youcef REGUIGUI ALG ALG 22 +15
9 Abdelbaset HANNACHI ALG ALG 27 +15
10 Serge HERZ GER 29 +15
11 Jean-Noel WOLF FRA 30 +15
12 Salfo BIKIENGA BUR 23 +15
13 Benjamin HÖBER GER 30 +15
14 Hamidou YAMEOGO BUR BUR 28 +15
15 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 +15
16 Abdou SOKONDO BUR BUR 30 +15
17 Bouke KUIPER NED 23 +15
18 Seydou BAMOGO BUR 22 +15
19 David VAN EERD NED 22 +15
20 Mahamadi BALIMA BUR 32 +15
21 Koume LOKOSSUE CIV CIV 27 +15
22 Siaka MARIKO MLI MLI 35 +15
23 Damien TEKOU CMR CMR 28 +15
24 Noufou MINOUGOU BUR 24 +15
25 Zoumana MARIKO MLI MLI 22 +15
26 Bolodigui OUATTARA CIV CIV 32 +15
27 Oumar SANGARÉ MLI MLI 25 +15
28 Azzadine LAGAB ALG ALG 27 +15
29 Martinien TEGA CMR CMR 38 +15
30 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +15
31 Guillaume GARNIER FRA 21 +15
32 Bassirou KANTE CIV CIV 24 +15
33 Loic CAVALIER FRA 31 +15
34 Aminu MOHAMMED GHA GHA 39 +15
35 Julien TOMASI FRA 28 +15
36 Arnaud ONTSASSI GAB GAB 29 +15
37 Abderrahman BOUREZZA ALG ALG 27 +15
38 Ephrem EKOBENA GAB GAB 27 +15
39 Charles ANGUILET GAB GAB 23 +15
40 Boureima TAPSOBA BUR 27 +15
41 Ngock Yves NGUE CMR CMR 23 +15
42 Hervé Raoul MBA CMR CMR 24 +15
43 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +15
44 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +15
45 Henry Tetteh DGANGMAH GHA GHA 33 +15
46 Gaël N’ZOUGHE GAB GAB 25 +15
47 Issiaka FOFANA CIV CIV 30 +15
48 Vincent FREULON FRA 41 +15
49 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +15
50 Mahamadi SAWADOGO BUR BUR 36 +15
51 Abdelmalek MADANI ALG ALG 29 +15
52 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +15
53 Souleymane DIARRA MLI MLI 21 +15
54 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +15
55 Malween BODIN FRA 25 +15
56 Eddy LUBIN FRA 29 +15
57 Pardie Alhassan NURU GHA GHA 35 +15
58 Léris MOUKAGNI GAB GAB 26 +15
59 Bastien DUPE FRA 20 +15
60 Dodji TOULASSI TOG TOG 21 +15
61 Karsten KEUNECHE GER 31 +15
62 Sylver DIMA GAB GAB 29 +15
63 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +15
64 Harouna ILBOUDO BUR 26 +15
65 Saidou TALL BUR 34 +15
66 Julien WACKENHEIM FRA 28 +15
67 Gerard VAN DIJK NED 34 +15
68 Samuel ANIM GHA GHA 23 +15
69 Hamidou DIARRA MLI MLI 23 +28
70 Oliver STOCK GER 40 +1:03
71 Elmar HANTZSCH GER 29 +3:26
72 Augustine SESAY SLE SLE 34 +3:26
DNS Marc DURST FRA 23

GENERAL
 
1 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 25:05:56
2 Benjamin HÖBER GER 30 +1:12
3 Martinien TEGA CMR CMR 38 +1:14
4 Rasmane OUEDRAOGO BUR BUR 24 +1:40
5 Loic CAVALIER FRA 31 +2:11
6 Salfo BIKIENGA BUR 23 +2:22
7 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR BUR 23 +2:22
8 Jean-Noel WOLF FRA 30 +2:34
9 Martijn KNOL NED 25 +3:12
10 Damien TEKOU CMR CMR 28 +3:41
11 Azzadine LAGAB ALG ALG 27 +3:58
12 Vincent FREULON FRA 41 +4:38
13 Hamidou YAMEOGO BUR BUR 28 +5:04
14 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +6:12
15 Youcef REGUIGUI ALG ALG 22 +7:04
16 Clovis GUEWA CMR CMR 27 +9:23
17 Abdelbaset HANNACHI ALG ALG 27 +9:29
18 Issiaka FOFANA CIV CIV 30 +9:53
19 Bolodigui OUATTARA CIV CIV 32 +10:07
20 Bouke KUIPER NED 23 +10:09
21 Ngock Yves NGUE CMR CMR 23 +10:11
22 Abdou SOKONDO BUR BUR 30 +10:16
23 Bastien DUPE FRA 20 +10:19
24 Karsten KEUNECHE GER 31 +10:19
25 Henry Tetteh DGANGMAH GHA GHA 33 +10:29
26 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +10:57
27 Abderrahman BOUREZZA ALG ALG 27 +10:58
28 Harouna ILBOUDO BUR 26 +11:25
29 Hervé Raoul MBA CMR CMR 24 +11:38
30 Mahamadi BALIMA BUR 32 +12:06
31 Léris MOUKAGNI GAB GAB 26 +12:41
32 Oumar SANGARÉ MLI MLI 25 +13:43
33 Seydou BAMOGO BUR 22 +13:54
34 Noufou MINOUGOU BUR 24 +14:12
35 Zoumana MARIKO MLI MLI 22 +15:33
36 Julien WACKENHEIM FRA 28 +16:15
37 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +16:16
38 David VAN EERD NED 22 +16:36
39 Siaka MARIKO MLI MLI 35 +16:40
40 Gaël N’ZOUGHE GAB GAB 25 +17:22
41 Boureima TAPSOBA BUR 27 +17:28
42 Charles ANGUILET GAB GAB 23 +17:36
43 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +17:44
44 Abdelmalek MADANI ALG ALG 29 +18:21
45 Mohamed Reda BENOUA ALG ALG 20 +18:34
46 Julien TOMASI FRA 28 +18:40
47 Serge HERZ GER 29 +18:47
48 Bassirou KANTE CIV CIV 24 +18:55
49 Heinrich BERGER GER 27 +19:08
50 Elmar HANTZSCH GER 29 +19:39
51 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +19:55
52 Malween BODIN FRA 25 +19:56
53 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +20:22
54 Florent GOHIER FRA 28 +22:37
55 Koume LOKOSSUE CIV CIV 27 +22:48
56 Guillaume GARNIER FRA 21 +23:54
57 Mahamadi SAWADOGO BUR BUR 36 +26:03
58 Dodji TOULASSI TOG TOG 21 +30:18
59 Gerard VAN DIJK NED 34 +38:12
60 Arnaud ONTSASSI GAB GAB 29 +38:30
61 Aminu MOHAMMED GHA GHA 39 +39:10
62 Sylver DIMA GAB GAB 29 +47:47
63 Saidou TALL BUR 34 +50:58
64 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +54:35
65 Hamidou DIARRA MLI MLI 23 +54:43
66 Pardie Alhassan NURU GHA GHA 35 +1:02:37
67 Eddy LUBIN FRA 29 +1:05:40
68 Ephrem EKOBENA GAB GAB 27 +1:13:41
69 Samuel ANIM GHA GHA 23 +1:18:24
70 Oliver STOCK GER 40 +1:18:59
71 Souleymane DIARRA MLI MLI 21 +1:21:04
72 Augustine SESAY SLE SLE 34 +2:09:01
 

Rédigé par Roland Schott, le vendredi 28 octobre 2011.

 

Categories: Non classé 0 like

Comments are closed.

  • L’UCV

    L’Union Cycliste de Vendenheim créé en 1920 est un Club cycliste au nord de Strasbourg o l’on pratique le vélo sous toutes ses formes (Route, Piste, Cyclo, Salle…) et de part ce nouveau site se veut de vous donner l’essentiel de l’activité de notre Association !
  • Contact

    Union Cycliste Vendenheim
    Centre Omnisports
    Rue des Chataîgniers
    67550 VENDENHEIM

    Par téléphone ou fax : 03.88.69.51.12
    Par e-mail : ucv1920@gmail.com